Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régulation des géants du numérique : l'UE continuera d'appliquer ses règles malgré les menaces de nouveaux droits de douane de Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2025 à 09:51

Il s'agit de "lois souveraines de l'Union européenne, adoptées avec des majorités écrasantes par le Parlement européen et le Conseil européen", a rappelé la Commission.

Henna Virkkunen à Bruxelles, en Belgique, le 4 juin 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Henna Virkkunen à Bruxelles, en Belgique, le 4 juin 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

L'Union européenne continuera à appliquer ses règles encadrant les activités des entreprises du numérique malgré les menaces de nouveaux droits de douane proférées par Donald Trump, a déclaré lundi 1er septembre sur X la vice-présidente de la Commission européenne Henna Virkkunen.

"Je continuerai à les faire respecter, pour nos enfants, nos citoyens et nos entreprises" , a-t-elle affirmé, faisant référence à la législation sur les services numériques (DSA) et au règlement sur les marchés numériques (DMA). Désinformation, haine en ligne, contrefaçons ou produits dangereux, le DSA vise à protéger les utilisateurs européens en imposant aux plateformes des obligations -en particulier de signalement de contenus problématiques.

Le président américain, Donald Trump, a vigoureusement attaqué il y a une semaine les pays ou organisations régulant le secteur de la tech, les menaçant de droits de douane et de restrictions à l'exportation . S'il n'a pas cité directement l'Union européenne, celle-ci dispose de fait de l'arsenal juridique le plus puissant du monde pour réguler le numérique.

Dans la foulée de ces menaces, le Congrès américain a prévu d'organiser mercredi une audition sur la réglementation de la tech, intitulée "la menace de l'Europe sur la liberté d'expression et l'innovation en Amérique" .

"Lois souveraines de l'Union européenne"

Henna Vikkunen chargée, entre autres, du secteur de la tech a également diffusé sur X le contenu d'une lettre adressée au responsable de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jim Jordan, à l'origine de cette audition.

"Le DSA et le DMA sont des lois souveraines de l'Union européenne , adoptées avec des majorités écrasantes par le Parlement européen et le Conseil européen", qui représente les 27 États membres, rappelle-t-elle dans cette lettre en date du 1er septembre.

Ces deux lois "respectent pleinement les droits fondamentaux, y compris la liberté d'expression", ajoute-t-elle, alors que les États-Unis dénoncent les menaces de censure.

La priorité de l'UE reste celle d' "une meilleure protection des mineurs et des entreprises" , assure encore Henna Vikkunen, qui a rencontré en juillet à Bruxelles Jim Jordan et d'autres responsables de la commission judiciaire de la Chambre des représentants.

L'ancien commissaire européen Thierry Breton, invité à témoigner à Washington devant le Congrès cette semaine, a décliné l'offre, expliquant que c'était à la Commission de répondre et non à un de ses anciens membres.

4 commentaires

  • 02 septembre 11:27

    on vote nos lois et les US n'ont rien à dire, basta


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lève le pouce à son arrivée à l'aéroport international Felipe Ángeles à Mexico le 2 septembre 2025 au début d'une visite au Mexique ( AFP / YURI CORTEZ )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:32 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Des personnes chantent derrière une fanfare militaire avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen de Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:04 

    Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires